NOS KATALA 224
BANGOURA Souleymane
Artiste chanteur, auteur compositeur

BANGOURA Souleymane
Artiste chanteur, auteur compositeur
Souleymane Bangoura alias Soul Bang’s. Souleymane Bangoura est un Artiste chanteur, auteur compositeur, né en 1992 à Conakry.
Très jeune, il a été envahi de musique, car son père Morlaye Bangoura était un collectionneur de musique de tous genres. Alors enfant, il était très accro au RN’B. Et c’est la musique de R Kelly et Craig David qui impactera son style musical. Mais comme tout enfant, le jeune Soul Bang’s avait plusieurs rêves, dont celui d’être un grand footballeur et ce n’est pas le talent qui lui manquait. Cependant, il s’est vite rendu compte que la musique était son plus grand talent. Il ne tarda pas donc à se ressaisir et à suivre cette voie.
En 2002, ses amis décident de monter un groupe de rap, pour participer à des compétitions. Sollicité par ces derniers, Soul Bang’s fait désormais partie de la bande d’apprentis rappeurs, qui se donnera le nom de MICRO MEGA. Soul Bang’s prend rapidement le lead et s’illustre dans ces compétitions de quartier et son groupe MICRO MEGA rafle tout de suite des trophées.
Et depuis, notre jeune rappeur enchaine les prestations dans les quartiers. En 2006, un administrateur qui avait remarqué son talent, le présente Kémo Kouyaté, l’ancien guitariste de la chanteuse Sud-Africaine Myriam Makéba. Avec ce dernier, il parcourt les plateaux des plus grands hôtels, restaurants et émissions culturelles du pays.
Maintenant, riche en expérience, Soul Bang’s sort sa première œuvre « Dimèdi », sous le nom de Soul Bang’s en 2011. En 2015 il est primé à Paris par perspective, une association de promotion des musiques afro-caribéennes et des talents en développement. Il reçoit le prix du meilleur artiste francophone aux Africa Entertainment Awards et en 2016 à juste 24 ans il rafle le prix découverte RFI, avant la sortie de son album « Cosmopolite » en février 2017.
Il a plusieurs featuring nationales et internationales à son actif : dont entre autres : Banlieu z’art, intect Killer, Lamah Sidibé, Seni Malomou, 2 Face, Ferré Gola… ( Il faut noter que le dernier featuring cité était en faveur du projet « BREAK THE SILENCE », pour réclamer, la libération des filles nigérianes kidnappées par Boko Haram).
Soul Bang’s s’implique dans les actions civiques en tant qu’artiste citoyen auprès d’autres artistes locaux pour la promotion de la paix en Guinée. Après une signature chez Sony Music Entertainment Cote d’Ivoire, il sort son nouvel album YELENNA en janvier 2019.
Aujourd’hui marié à l’une des divas de la musique Guinéenne et père de deux merveilleux enfants, Soul Bang’s ne compte pas s’arrêter, car pour lui, l’aventure ne fait que commencer.
SANE Djiba
Mécanicienne d’engin Lourd

SANE Djiba
Mécanicienne d’engin Lourd
Née en 1973, Djiba SANE est une mécanicienne d’engin Lourd.
Djiba SANE fait partie de ces femmes qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’école par manque de moyens. Très jeune, elle fut offerte en mariage par sa famille à un jeune ingénieur de l’usine de Fria. Depuis elle entretenait un petit commerce. Parallèlement, elle s’intéresse aux activités de son mari qui avait un atelier de mécanique à côté de la maison. C’est comme cela qu’elle apprend rapidement le métier.
Peu de temps après la fermeture de l’usine de Fria son mari se retrouve sans emploi alors, elle décide d’abandonner son commerce et de prêter main forte à son époux. c’est ainsi que commence sa passion pour ce métier. Petit à petit elle se forge avec son mari et arrive à réparer la même année des camions et des Caterpillar.
En 2012 elle vient dans la capitale avec son mari pour mettre en valeur leurs savoir-faire. Rapidement Djiba SANE fait parler d’elle et de ses compétences dans le milieu qu’elle fréquente. Quelques années plus tard en 2017 son mari décède et juste après son veuvage elle décide de prendre la relève en ouvrant son atelier à Kagbelen pour pouvoir assurer son désormais rôle de mère et père de famille (elle est mère de deux enfants).
Elle prend sous sa tutelle de jeunes gens qui apprennent le métier. Ses prestations couvrent essentiellement la mécanique générale (démontage de pièces, expertises et remontage après réparation, mécanosoudé…) et l’ensemble de ses clients sont satisfait de la qualité de ses services.
Le travail payant, au bout de deux ans d’exercices, elle a réussi à acheter un terrain à la Cimenterie et y construire une petite maison où elle assure toutes les dépenses de sa petite famille par la seule force de son métier.
Mounir
Gerant IP SARL

Mounir
Gerant IP SARL
Marié et père de 6 enfants, Mounir est le Gérant de la société de sécurité IP SARL.
Diplômé en management des affaires à Groningen (pays Bas) en 1998. Mounir a aussi suivi une formation sur le métier de Sécurité à SECURITAS France en 1999, puis une formation-prévention sur la lutte anti-terrorisme à Oslo (Norvège) en 2001 suivi d’un stage d’espionnage industriel.
En 2004, il s’orienta vers l’événementiel. Il gère ainsi pendant deux ans des établissements de loisirs à Paris tels que : le Steelple-Pub, le Hideout, le W’hos.
En 2011, Mounir retourne dans sa Guinée Natale et décide de se lancer dans l’entreprenariat.
Depuis plusieurs sociétés de prestation services dans divers domaines ont vu le jour avec sa signature. Dont entre autre GUISSEP (Spécialisé dans la prestation de services) ; SOGUIPRO (Spécialisé dans le nettoyage, le traitement de déchets, le curage industriel, la décoration, la fourniture de matériaux et d’équipement) ; M.L (Spécialisé dans la construction, la rénovation et l’entretient) ; Et enfin IP SARL (spécialisé dans le gardiennage, la surveillance et vidéosurveillance, la géo localisation, le tracking).
Son business model : créer mettre le système d’exploitation en marche, former et déléguer la gestion ! Sauf pour ce qui est de la gestion de IP Sarl sécurité où, c’est Mounir en personne qui dirige au quotidien la boite.
Son leadership et son management hors pair porte rapidement fruit. Car aujourd’hui, IP sarl est présent dans la capitale et en région possède à lui seul une flotte de 50 engins roulants, des matériels de sécurité dernière génération (drones, caméras de surveillance, extincteurs, pistolets à gaz, tiseurs, contrôleur de ronde, kits de tracking…) ; du personnels professionnalisé et formé (2000 emplois direct et 4000 indirects). Le prix international Arch of Europe, qui lui a été décerné en 2014 lors du 27ème congrès international à Francfort vient confirmer la performance de l’entreprise IP Sarl. Et aujourd’hui, IP Sarl se retrouve dans le top 5 des entreprises de sécurité en Guinée.
La reconnaissance de ses pères du domaine, lui vaut d’être désigné vice-président de l’association des sociétés de sécurité privée en Guinée en 2015.
Pour son implication sociale et humanitaire dans les différentes communautés locales où est implanté IP Sarl, Mounir est très plébiscité par la jeunesse et les sages.
Pour Mounir, l’entrepreneuriat n’a pas de limite. C’est pourquoi il ambitionne de créer une école professionnelle de formation en sécurité privée, qui sera reconnue sur le plan national et International.
MARA N’Faly
Fondateur des écoles Titi CAMARA et Roi MOHAMED VI

MARA N’Faly
Fondateur des écoles Titi CAMARA et Roi MOHAMED VI
Du haut de ses 57ans, N’Faly Mara est l’opérateur économique qui a fondé les écoles Titi CAMARA et Roi MOHAMED VI et qui se déploie de façon exponentielle dans le secteur de l’immobilier et de l’agriculture.
D’une fratrie de 6 enfants, N’Faly Mara a eu une enfance difficile dans une famille très modeste de Kouya Sidia. Inscrit difficilement à l’école à l’âge de 10 ans dû au fait que ses parents voulaient qu’il s’occupe des travaux champêtres, N’Faly Mara a été brillant pendant tout son cursus scolaire qu’il alternait avec les travaux ménager. D’où sa parfaite maitrise de plats de chez nous.
Diplômé en Comptabilité Gestion à la faculté des sciences administratives et juridiques en 1986, il fit son entrée dans le monde professionnel comme stagiaire à la société nationale d’électricité de Guinée. Un an après, il se tourna vers l’enseignement. De 1986 à 1989 il était enseignant en économie de la 11ème à la terminale au lycée yimbaya, puis au lycée Coleya. Les grands hommes comme KPC, Mamadou Toss CAMARA ou encore Ousmane Gaoual Diallo ont été ses élèves.
A travers un concours de recrutement des gestionnaires financiers à la fonction publique, il a été retenu et affecté à Nzérékoré pour gérer les stations-services. Un an après, en 1991, par suite d’un test, il est retenu comme comptable de haut niveau dans la Société des de Bauxites de Kindia.
Deux ans plus tard à l’arrivée du groupement du secteur énergétique EDF, SAUR internationale et hydro Québec (canada), il est retenu comme chef comptable et touche un salaire mensuel de 10 millions de franc Guinéen (5.000.000 FCA). En 1995, il alla au canada pour une formation qui dura 13 mois. C’est l’époque de sa grosse épargne. Car il avait une prime journalière de 250 dollars.
A son retour, il est passé chef comptable avant d’être Directeur Financier jusqu’à la création de l’actuel EDG. Parallèlement, il investit son épargne dans l’achat d’un terrain à Yimbaya qui devrait servir ses ambitions de construire une école.
C’est ainsi qu’en 2000, avec l’appui d’un de ses ami Algérien, il obtint son premier financement. C’est comme cela que les écoles Titi Camara ont vu jour avec 9 salles de classes et un effectif de 287 élèves au départ. Il s’investit personnellement et s’entoure des meilleurs professeurs. Les chiffres ont décollé net les années qui ont suivi au bout de 3ans, Titi Camara comptait déjà parmi les meilleures écoles en Guinée avec un très bon effectif.
Poussant plus loin ses limites, en 2007 il obtint l’agrément de Titi Camara actuelle Université ROI MOHAMED VI qui démarre avec 200 étudiants orienté par l’État. Il fit la délocalisation des filières minière à Kamsar. Aujourd’hui, N’Faly Mara a un fier regard sur ses 02 Groupes scolaires (Aboubacar Titi Camara de Conakry et Roi Mohamed VI de Kamsar) ; ses 02 Instituts d’enseignement supérieur (l’institut Roi Mohamed VI de Conakry et celui de Kamsar) et ses 02 Universités (l’Université Roi Mohamed VI de Conakry et celle de Kamsar.)
En 2017, N’faly Mara, est nommé Contrôleur financier par arrêté du Ministre des finances. Un peu Libéré de la gestion de ses écoles qui est désormais effectuée par sa première fille, N’faly Mara a investi dans deux secteurs qu’il maitrise et qui lui tiennent particulièrement à cœur. Il s’agit de l’agriculture (le cadeau que ses parents lui ont fait depuis sa tendre enfance) et la restauration (le cadeau que la vie lui a donné)
A date, il possède un grand espace hôtelier de haut standing annexer deux stations-services à Maneya et un grand domaine à Dubreka où il développe : la pisciculture, l’élevage, la culture maraichère, l’agriculture maraichère créant ainsi environ 400 emplois directs et 210 emplois indirects.
Convaincu que la terre ne trahit jamais, l’homme d’affaire N’faly Mara, passe l’essentiel de ses week-ends en campagne à veiller et entretenir ses cultures et animaux.
DIAKITE Abdoulaye
DG Guinée Prestation(GP)

DIAKITE Abdoulaye
DG Guinée Prestation(GP)
Marié et père de 5 enfants ABDOULAYE DIAKITE est le self made man, Directeur Général d’une importante société de sous-traitance minière basée à Kamsar dénommée Guinée Prestation(GP).
Issu d’une famille modeste, il fut contraint d’arrêter ses études en classe de seconde en 1995. Résultat, à bas âge, il selance dans le commerce d’huile de palme entre Boké, Gambie et Dakar de 1996 à 1998.
En 1998, approché par un manager de Canal +, il commence à travailler dans un magasin d’équipement « Game ». Un an plus tard, son courage et son dévouement au travail certifié, Son bon samaritain Mr Gussen, le recrute comme commercial mais cette fois à Conakry à Canal +. Apprenant très vite avec de bon résultats, c’est lui qui fut designer chef d’agence lorsque la nécessité d’ouvrir une agence Canal à Kamsar. Une fois à Kamsar, il continuait de gérer la société GAME. En 2003 il élargit la distribution des produits Canal + sur FRIA, SANGAREDI ET KINDIA.
En fin 2005 fort de toutes ces expériences, avec l’appuis de son ancien patron, il crée Guinée Prestation (GP) une entreprise spécialisé dans la construction et fourniture d’EPI. Très agressif sur le marché, il commence dès la première année d’activité à avoir des marchés. Ses premiers clients furent : CBG Getma , société Ferlandèse…
A date, Diakité emplois une cinquantaine de jeunes qu’il coache en permanence. Et exécute de nombreux contrats dans la région de Boké.
Pour faciliter le travail, il a doté GP de 5 camions de liaison et un bus pour le transport du personnel. Concernant le personnel, il met un point d’honneur sur la formation et la sécurité.
Parallèlement, Diakité s’investit beaucoup dans des actions sociales et humanitaires en faveur de la communauté. Construction d’un Hangar à l’Hôpital de Kamsar, Construction d’une mosquées, don des vivres ... sont quelques-uns de ses œuvres.
La bonne note à savoir est que conscient du manque à gagner, Diakité s’est donné les moyens pour en arriver là ; Il a suivi tout au long de son parcours des formations en commercial, puis gestion d’entreprises dans de grandes institutions de formation à Dakar, au Maroc, et … Car pour lui la formation est essentielle pour un entrepreneur.
DANSOKO Madina
Fondatrice LELA SARL

DANSOKO Madina
Fondatrice LELA SARL
Mariée et mère de 5 enfants, Madina Dansoko est une femme entrepreneure spécialisée dans l’élevage de poulets. Issue d’une famille d’hommes d’affaires, Madina a liée parfaitement sa carrière professionnelle et sa vie familiale.
Après de nombreuses expériences tirées dans le domaine de l’élevage des poules pondeuses elle a fini par comprendre que le commerce de la viande de poulet pourrait être une indispensabilité sur le marché guinéen. Ainsi, l’idée de pouvoir entreprendre la fut prodiguée par son père qui est l’un des pionniers de l’élevage de poule pondeuse en GUINEE , elle est associée à celui-ci et 5 autres membres de sa famille dans une société appelée ENTRAEL SARL évoluant dans la vente et fabrication des aliments volailles et c’est dans cet univers qu’elle finira par améliorer ses connaissances avec le soutien de certains experts du domaine pour enfin mettre en place son abattoir même n’étant pas novice dans le secteur . Evoluant avec son jeune frère ELHADJ BOUBACAR DANSOKO, MADINA est aujourd’hui la conceptrice de la société Guinéenne LELA SARL qui a pour rôle de produire des poulets de chairs en priorité ensuite de le transformer dans son abattoir en : découpe (ails, pilons, blancs de poulets) charcuterie et poulet fumés à la fois assaisonnés. Par conséquent l’initiative lui est parvenue à travers ces multiples voyages qu’elle a eu à faire dans les différents pays de la sous-région du continent africain et à l’étranger, bien entendu qu’elle ait une idée sur l’enjeu du développement de poulet de chair en Guinée elle finira par investir trois milliards de francs Guinéens dans la construction d’un abattoir moderne de volailles d’une capacité de 3000 poulets par jour. Son ambition future l’a ramène dans la création de 30 emplois directs et 200 indirects dont les 90% ne seront que des jeunes dames. Malgré de nombreuses difficultés rencontrées dans la vente de certains produits causés par la concurrence des carcasses de poules des reformes congelées qui sont de moindre qualité elle compte offrir le meilleur du poulet à offrir selon le rituel du pays. Pour cette dame imiter Neil Armstrong, est un petit pas pour Les Guinéens mais un pas de géant pour le secteur car elle voulait montrer la voie à suivre pour renverser la tendance de la balance commerciale du poulet.
KLEIT Mohamed
Directeur Administratif et Financier SONIT

KLEIT Mohamed
Directeur Administratif et Financier SONIT
Agé de 30 ans Mohamed Kleit est le Directeur Administratif et Financier de la Société de Négoce Internationale SONIT.
Né et grandi en Guinée, Mohamed Kleit a passé son Baccalauréat en Science Maths à l’institut Sainte Marie en 2006. Dès après le Bac, il poursuivi sa formation supérieure en France et obtient une licence en Sciences Economiques et Gestion à la Faculté de droit d’économie et de gestion de Valenciennes en 2010 avec Mention Bien. Très ambitieux déjà, il voulut renforcer sa formation et décide de s’inscrire à l’IAE de Valenciennes. Il en est ressorti major de Promo avec un Master 2 en Métier du Contrôle et du Conseil en 2012. Durant ces années de formation, Mohamed Kleit mettait ses vacances à profit en faisant des stages afin de gagner en expérience.
Avec une spécialité en Contrôle de Gestion, Conseil et Finance, notre Guinéo-Libanais autodidacte maintenant, multilingue (Anglais, Arabe, Français et Espagnol) et maitrisant divers contextes géopolitiques fait véritablement son entrée dans le monde professionnel. Il commence par un stage à BNP PARIBAS en France en 2009. Ensuite il fut en 2011 assistant contrôleur de gestion, puis contrôleur de gestion opérationnel au sein de l’entreprise Bombardier transport en France, première société mondiale dans le domaine du Ferroviaire, et termine son expérience en Europe en tant que Contrôleur de gestion Business Units dans une société industrielle Hamon D’hondt spécialisée dans la fabrication d'équipements aérauliques et frigorifiques industriels.
En 2013, il fit son retour dans son pays natal pour mettre à profit ses compétences, son dynamise et sa polyvalence. C’est en Mai 2013 qu’ETI Conakry l’embauche en qualité de Responsable de l’audit et du contrôle de gestion où il manageait au quotidien une équipe de 10 personnes et faisait partie du comité de direction.
Juin 2014, il fut débauché en tant que Directeur Administratif et Financier par SONIT Guinée, société spécialisée dans quatre secteurs d'activité clés à savoir la Pêche industrielle, l’Agro-Alimentaire, l'Exportation de café/cacao et l’Immobilier. Avec une équipe de huit personnes, il s’est mis à la tâche avec un management participatif, il a fait une restructuration du service Financier et a déployé les outils de reporting nécessaires en interne pour un suivi optimal des activités. Résultat, il a fait basculer SONIT de l’analogie au numérique en informatisant toutes les données financières et administratives. De par son relationnel, son autonomie, son esprit d’analyse et de synthèse mais aussi son Leadership, Mohamed KLEIT a su répondre aux besoins de la direction tant en qualité de développement d’outils de gestion que d’obtention de lignes de crédit nécessaires à l’entreprise, ce qui a abouti à d’énormes répercussions positives pour le développement de ses activités.
De 2014 à nos jours, Mohamed KLEIT puise sa force dans sa capacité d’écoute et d’adaptation afin d’aider les opérationnels au quotidien et comprendre les problématiques stratégiques de la Direction Générale. Son leitmotiv est principalement axé sur l’aisance dans le déploiement d’outils de contrôle de gestion, le travail en équipe, le management participatif et une capacité à convaincre les partenaires financiers pour l’obtention de concours bancaires.
Demandé sur comment il est arrivé à opérer si bien au sein d’une si importante société, il nous confie : C’est grâce à mon implication à tous les niveaux de la société, la persévérance, l’envie d’évoluer constamment et le fait de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme.
KEITA Mountaga
PDG de TULIP

KEITA Mountaga
PDG de TULIP
D’un père Docteur en chimie quantique et d’une mère cheffe d’entreprise, Mountaga Keita est le 3ème né d’une famille de 4 enfants.
Très jeune, il était déjà passionné par les magazines de science et vie, que son père ramenait de ses voyages. Ses yeux étaient toujours pétillants à la vue des galaxies, des comètes, des télescopes et tout est parti de là.
Mountaga Keita avait un destin envieux et tout tracé. En effet en 1990, il quitta les rives de la Guinée pour ses études secondaire, pré-universitaire et universitaire en France.
Diplômé de l’Université de Paris Descartes en DEUG, il décida de retourner à sa racine guinéenne en 2001. Quelques temps après, il change de cap pour les Etats Unis, où il décroche un Bachelor’s of Science in International Business, avec la mention Magna Cume Laude, et plutard deux Masters : le Master’s of Science in Procurement & Contracts, Master’s of Business Administration (MBA) à Maryland University.
Mountaga commence sa carrière de banquier à Washington, entre 2004 et 2011 il fréquenta la Bank of America, la BB&T Bank et la SunTrust Bank en tant que Directeur d’agence à Washington DC. Il démissionne par la suite pour intégrer la très fameuse faculté de droit de l’université Harvard à Boston, pour conclure son cursus universitaire avec un diplôme en négociation et résolution des conflits en fin 2012.
En 2014 il devient le fondateur et PDG de TULIP Industries Ltd. Il a récemment révolutionné l’industrie de la haute technologie en innovant un kiosque vert interactif de classe mondiale et plusieurs fois primé de médaille d’or (au Benin, en Suisse, France et en Sierra Leone). Ses innovations ciblent les secteurs publics et privés, le gouvernement, l’éducation, la santé et la sécurité.
Il a été lauréat de la semaine guinéenne numérique de 2017, reconnu au Rwanda par le Africa Innovations Summit (AIS 2018) parmi les 50 meilleures innovations en Afrique pour 2018. A la fin de 2018 il a reçu une médaille d’or du prestigieux World Intellectual Property Organization WIPO (OMPI), pour la contribution de ses innovations au développement socio-économique de la Guinée. Et récemment il a reçu trois distinctions au Salon international des inventions de Genève, dont le GRAND PRIX DES INVENTEURS EUROPEENS. En Juillet 2019, il rafle le African Achievers Award au Parlement Westminster de Londres.
Le célèbre slogan « YES WE CAN » lui scie à merveille. C’est pour dire que la persévérance nous transporte toujours au chemin de la réussite.
GUILAVOGUI Foromo
Directeur Financier de PLAN INTERNATIONAL GUINEE

GUILAVOGUI Foromo
Directeur Financier de PLAN INTERNATIONAL GUINEE
Né le 10 Décembre 1976 Foromo Guilavogui est cet imminent financier de l’institution PLAN GUINEE qui force respect et admiration dans son travail.
Foromo Guilavogui est titulaire d’une maitrise en science économique de l’université polytechnique de GAMAL ABDEL NASSER de CONAKRY et d’une licence en développement communautaire de l’ISFAD-Guinée.
A sa sortie d’Université en 2001, à seulement 25 ans, il fait son entrée dans le monde professionnel en tant qu’enquêteur de terrain puis agent de dénombrement au ministère de plan et de la statistique.
Très pointu et respectueux des procédures, il est vite repéré et recruté par l’AACG (Association des Animateurs Communautaires de Guinée, une ONG partenaire de Plan International Guinée) comme Agent de Développement Communautaire (ADC) en 2005. Six (6) ans plus tard, nourrit désormais de l’ambition d’être au cœur du développement communautaire à une plus grande échelle, il se soumet à un test de recrutement à Plan et fut retenu comme Agent de Contrôle Interne au département qualité assurance pour la zone forestière. Un an après, en 2012 il migre vers la comptabilité par choix. Un peu plus tard en 2013, telle une machine qui ne s’arrête plus, il passe un autre test interne qui s’est soldé par le poste de Responsable Financier d’un projet de Plan International Guinée cofinancé par le gouvernement Guinéen et Allemand (via la Banque Allemande de Développement, la KFW). Le projet, une composante du Programme Sectoriel de l’Education, intervenait dans la région de Faranah, sur l’amélioration de l’accès à une éducation de base de qualité.
Très imprégné de son monde, en Mars 2017, il saisit un nouveau challenge qui se profilait à l’horizon avec le CRS (Catholic Relief Services), une ONG américaine. Il passa ce nouveau test avec brio et devient Gestionnaire des subventions au sein de cette boite. Un an plus tard, en Juin 2018, il fut rappelé par Plan Guinée sur le projet Promotion de l’éducation de base en Guinée cette fois en qualité de DIRECTEUR FINANCIER de projet à cause des exigences du bailleur KFW aux regards de ses expériences dans la gestion financière avec ce bailleur. En Aout 2018 il participe à un test qui le propulse Directeur Financier de PLAN INTERNATIONAL GUINEE, poste qu’il occupe depuis novembre 2018.
De simple Agent de Développement Communautaire œuvrant dans les sous-préfecture et commune rurales : Zebela, kouankan, Boffossou, Sérédou, Foromo Guilavogui se retrouve au top management de Plan International Guinée.
Cette expérience qui lui a hissé à ce niveau n’est pas le fruit du hasard mais la manifestation d’une carrière forgée dans une ambition de réussite.
SAIDOU Hawa
Restauratrice

SAIDOU Hawa
Restauratrice
Mariée et Mère de 7 enfants, Hawa SAIDOU est une Restauratrice de renommée au marché de BOULBINET.
Issue d’une famille pauvre, Hawa est l’une des filles à qui la vie n’a pas laissé de choix ! Elle a grandi avec sa mère commerçante qui l’a initié au commerce dès qu’elle a su marcher. L’école n’a donc pas été une option pour elle. Très bonne élève et très intelligente, Hawa a très vite pris son indépendance dans le business. Pour elle, il ne fallait pas faire la concurrence à celle qui l’a tout appris, donc elle décide de s’installer à Conakry en 1999.
Hawa, la désormais cordon bleu, commença avec le plat léonais gari au marché de Boulbinet. Voyant l’affluence et l’encouragement de ses clients, elle décide de passer au riz. De par sa bonne cuisine, le « Konkoë Touré-Gbély » et « Bourahè » de Hawa ont eu un véritable succès ! Tout le monde en parle et y mange.
Elle était tellement sollicitée, que même le feu président de la république Général Lansana Conté en personne s’était déplacé pour aller manger dans son restaurant à ciel ouvert. Qui par la suite l’a invité au palais présidentiel pour la féliciter et l’encourager avec une enveloppe de 3.000.000 GNF.
Possédant une fibre commerciale et entrepreneuriale naturelle, Hawa est l’une des rares vendeuses de renommée à vendre le plat à partir de 6.000GNF parce que connaissant parfaitement son cœur cible, qui est composé essentiellement de jeunes ouvriers. A date, elle vend 250 kilo de riz au minimum par jour et se fait une marge minimale mensuelle de 3.000.000 GNF après toute dépenses liées au business et sa famille. Famille qu’elle prend entièrement en charge depuis 18 ans (c’est-à-dire depuis que son mari est au chômage).
Sa plus grande motivation est la réussite de ses enfants ! C’est pourquoi, bien qu’elle ait investi dans l’achat d’un terrain à Freetown, elle mise l’essentiel de ses économies dans l’éducation de ses enfants. C’est pour cette raison, elle n’a pas hésité une seule seconde à inscrire son 4ème garçon dans une école de foot en France lorsque l’opportunité s’est présentée.
Hawa dit souvent « ça me faisait mal de ne pas pouvoir aller à l’école comme mes camarades d’âges, mais l’école n’est pas le seul chemin de réussite. » avant d’ajouter « la femme aussi doit pouvoir faire face aux charges de la famille »
SOUMAH Fanny
Directrice Générale adjointe AFRILAND FIRST BANK

SOUMAH Fanny
Directrice Générale adjointe AFRILAND FIRST BANK
SOUMAH Fanny est la Directrice Générale adjointe de l’une des banques les plus influentes en Guinée : AFRILAND FIRST BANK
Née et grandit en Guinée, Fanny est le fruit de l’université Abomey Calavi du bénin, son pays d’accueil après l’obtention de son Bac. C’est d’ailleurs au Benin qu‘elle a fait son entrée dans le monde professionnel à travers les entreprises : SATEC (Une entreprise de BTP) et MAERSK LINE BENIN.
Les vicissitudes de la vie la ramenant au bercail, elle décide de servir son pays en 2000. Gros coup de bol, aussitôt elle intègre ECOBANK Guinée aux balbutiements de celle-ci dans le département des Ressources Humaines et service juridique, grâce à son professionnalisme, à son fort potentiel et à son sens relationnel très développé, la banque lui confia une nouvelle tâche qui la convertira facilement en Commerciale et atterrira précisément dans le Département du Consumer Banking où elle s’épanouira pleinement car elle avait en charge la clientèle diplomatique et institutionnelle, une riche expérience qui l’amènera à opter pour ce profil.
En 2005 elle fut promue chef de l’Agence Principale (Kaloum), qu’elle géra avec brio pendant 2 ans. En 2007 elle fût affectée à kipé pour y installer la toute nouvelle agence de la banque.
Au bout de 10 ans de bons et loyaux services à ECOBANK, elle quitte cette institution pour une nouvelle aventure.
2010, débauchée par Skye Bank une banque Nigériane nouvellement installée en Guinée, elle occupa le poste de Responsable Commerciale chargée de la clientèle du secteur Public et des mines, désormais employée à Skye Bank, elle contribue très rapidement à l’essor de celle-ci.
2012, son dynamisme reconnu sur la place bancaire et après 2 ans de collaboration avec cette banque, elle fût remarquée par une nouvelle venue qui lui porta sa confiance en s’installant en Guinée ; C’était AFRILAND FIRST BANK ! Une banque Camerounaise ; maîtrise du secteur bancaire et professionnalisme prouvé à l’implantation, le management d’Afriland First Bank l’a choisie comme Directrice Générale Adjointe. La légende était née ! « Fanny Soumah seule femme à occuper un poste de Direction Générale à l’époque».
Un gros challenge qu’elle décida de relever avec la ferme conviction que si elle réussissait, d’autres banques suivront le pas, effectivement cela a suffi pour faire la promotion de la gent féminine dans le secteur bancaire en Guinée et déclencher les nominations des femmes aux postes de Directrice Générale et surtout Dame Fanny a marqué les esprits à Afriland First Bank et les Muffa et MC2 un label crée par AFRILAND FIRST BANK GROUP qui est un outil de développement social conçu en micro banque pour aider les couches défavorisées à se prendre en charge .
Cette adepte de la délégation de pouvoirs a son empreinte sur le développement du réseau le recrutement, les reformes et la formation du personnel d’Afriland. Car Fanny est ce manager qui a vite compris que le professionnalisme du personnel afin de le rendre plus en phase avec la vision de la direction était primordial.
Très souvent à la rencontre des clients en interne ou en externe, Fanny a opté pour un management participatif, ainsi ses 80 collaborateurs arrivent à travailler de façon autonome mais dans le strict respect des procédures.
Son credo, c’est impacter positivement son entourage professionnel et sa devise toujours essayer !
TOURE Boubacar
DG CIMAF

TOURE Boubacar
DG CIMAF
Au pic de la soixantaine marié et père de 5 enfants Boubacar est le Directeur General d’un important investissement du royaume du Maroc en Guinée CIMAF. Seul et unique expert Guinéen en ciment Boubacar Touré est l’une des valeurs sûres de l’industrie de ciment en Guinée.
Diplômé en électro Technique à l’institut Polytechnique de Conakry, Boubacar Touré a effectué des stages et de formations professionnelles dans plusieurs pays du monde.
Il occupe son premier poste au ministère des mines et géologie en 1977 et c’est en 1978 qu’il fit partie des premiers employés du projet de construction d’une cimenterie en Guinée. Il fut le chef des ingénieurs du chantier de construction de la station broyage ensuite promu directeur technique en 1982 ; puis passa directeur général adjoint dans le but ultime de définir la grande orientation en vue de la privatisation de l’entreprise. SOPROCIMENT devient ainsi CIMENT DE GUINEE sous son management. Ses performances techniques et managériales faisant désormais l’unanimité ; il fut nommé en 1987 Directeur du département Technique et d’exploitation. En 1992 de par son travail remarquable il fut désigné expert pour l’implémentation d’une filiale de Holcim au Burkina. Ce fut chose faite il monte et assure la mise en œuvre de l’usine au BURKINA et revint dans sa Guinée natale où il reprit son ancien poste en 2001. Après 10 ans au poste de directeur technique, c’est à dire en 2011, il passe Secrétaire General de Ciment de Guinée.
En 2012 M. Toure avait déjà 35 ans de carrière dans la Cimenterie avec des performances hautement appréciées de tous. Et c’est pourquoi lorsque la société CIMAF Guinée fruit du partenariat entre le Maroc et la Guinée a démarré ses activités en 2012 ils ont choisi un homme d’expérience pour la destinée de leur entreprise c’est ainsi très repris du challenge à relever BOUBACAR Toure passe Directeur Général de CIMAF Guinée.
A Cimaf les résultats n’ont pas mis long à se faire ressentir sous son management ; CIMAF Guinée a su allier de son savoir-faire traditionnel et son développement en direction des marchés grâce aux efforts et aux abnégations d’un personnel qui roule au rythme de son Directeur. Boubacar Toure gère au quotidien 80 employés directement et 300 de façon indirecte. Et aujourd’hui 30% de part de marché de ciment en GUINEE revient à CIMAF. L’autre bonne note est que CIMAF a déjà amorcé son extension pour tripler sa capacité de production en passant de 500 000 Tonne/an à 1 500 000 Tonne/an de ciments. BOUBACAR TOURE ce manager qui en plus de permettre à son entreprise de générer des revenus, crée une bonne ambiance de travail est sans aucun doute l’homme qu’il fallait à la direction de Cimaf Guinée. Manager dans l’âme au sommet de ses 41 ans de carrière et au seuil de sa retraite Toure Boubacar s’est assuré une belle retraite en bâtissant en 2007 une grande école dénommée HADJA HABIBATA TOUNKARA (HHT), qui occupe aujourd’hui une place prépondérante dans le secteur éducatif.
SAGNO Nyanga
Direction Commerciale et Marketing de la Sobragui

SAGNO Nyanga
Direction Commerciale et Marketing de la Sobragui
Père de deux garçons, cet amoureux des NTIC, est un véritable fruit de l’école Guinéenne. De l’Informatique en passant par le secteur Minier puis aux Organisations Internationales Humanitaires et de nos jours dans le secteur Industriel, Mr SAGNO a un parcours exceptionnel, riche et varié qui fait de lui un véritable model à suivre.
Diplômé en Sociologie (Licence et Maîtrise) à l’Université de Kankan en 2003, il fut pendant son cursus universitaire le Président du Club des formateurs du centre de formation en informatique de la dite Université.
A sa sortie, il est immédiatement copté par le centre ALL IN ONE de la ville de Kankan en tant que formateur en informatique pour ensuite être appelé au compte de PRISM/USAID/Kankan comme Agent de saisie (Logiciel SPSS Data Entry) puis Chargé d’Administration et de Logistique de la société minière Mining-Guinée, filiale de Mining Italiana.
En 2004, en collaboration avec des amis, ils créent l’ONG JADE (Jeunesse Action Développement) de Kankan pourl'insertion socioprofessionnelle des enfants de la rue. Il greffe à cette ONG, le domaine des NTIC et en assume le poste de Chargé des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce qui leur a permis de célébrer avec le financement de l’USAID la 1ère fête de l’Internet à Kankan (FIK) et de former gratuitement des élèves et enseignants en Informatique à Kankan.
Assoiffé de connaissance et de savoir, SAGNO participe à plusieurs séminaires de formations au Mali, Sénégal, Congo qui lui permettent de gravir rapidement des échelons et de se voir confier des responsabilités plus importantes :
Ainsi de 2005 à 2007 il occupe respectivement le poste de Secrétaire Agence au CICR/Sous-délégation de Kissidougou,chargé d’appuyer les délégués du département Agence au niveau des volets administratifs et informatiques relatifs aux « enfants séparés » par suite des conflits Libériens et Sierra Léonais, puis celui d’Assistant du Responsable de l’Usine, Sobragui à Kissidougou.
Il quitte ce poste pour se relancer dans l’humanitaire et devient ainsi Administrateur des bureaux de Kissidougou, Gueckedou et Nzérékoré au compte de l’ONG Action Contre la Faim, Organisation Humanitaire qui lui propose d’ailleurs d’aller travailler au Congo. Une offre qu’il décline par patriotisme et suite à son rappel par la SOBRAGUI pour cette fois être le Responsable de l’Usine de Sobragui à Kissidougou. Poste qu’aucun guinéen n’avait occupé auparavant.
Avec l’avènement de la fièvre hémorragique à virus Ebola en Guinée, on assiste au départ des bailleurs et la fermeture de plusieurs entreprises. La SOBRAGUI récent le coup et se trouve en face des conséquences économiques liées à Ebola et l’invasion du marché par les boissons importées. Face à cette situation déplorable, l’Usine de Kissidougou plus proche de la ville de Guéckédou (Epicentre de la maladie à virus Ebola à l’époque) est proposée pour fermeture.
En bon Manager, SAGNO, et ses collaborateurs élaborent une stratégie à adopter pour éviter le naufrage, ils rencontrent différentes Autorités et plaident avec succès pour l’annulation de cette décision.
La reprise après cette tempête ne fut pas facile, mais SAGNO, à travers sa persévérance, son dévouement, sa dextérité, son amour pour le travail, a réussi à imposer les différents produits de la Sobragui en guinée forestière et en haute-guinée. Un résultat qui impressionne la Direction Générale après une visite sur le terrain. Celle-ci, convaincu du travail abattu surplace, décide de le ramener à Conakry pour lui confier la Direction Commerciale et Marketing de la Sobragui sous la supervision directe du Directeur General.
A ce poste depuis février 2015, SAGNO et ses collaborateurs sont à l’origine de la relance de la bière nationale Guiluxe (afin de mieux satisfaire les besoins de la clientèle, la sobragui à lancée en 2018 une ligne de production ultra-moderne), ensuite les boissons Guini, World Cola avec pour la 1ère fois des égéries guinéennes et tout dernièrement en juin 2019, les marques bières Doppel Munich et Panach.
Il est également à l’origine du lancement du 1er site web de la sobragui ainsi que le service marketing digital. En 2017, suite à une compétition digitale organisée entre toutes les filiales africaines du Groupe Castel, il est élu ‘’Meilleur Community Manager’’.
Dans le monde de l’évènementiel, il contribue au lancement du concept SOBRAFEST (festival de la célébration des boissons de la sobragui) ainsi que le Festival Panafricain Des Grillades avec l’agence YOKAM. Il développe l’un des meilleurs camions Podium en Guinée. Il est également à l’origine du village du semi-marathon avec TOTAL GUINEE. La réussite du tour cycliste panafricain de Guinée en 2018 ainsi que plusieurs autres évènements artistiques de taille en collaboration avec des agences guinéennes ont toujours connu son engagement total.
En vrai fils du pays, Mr Nyanga SAGNO est la preuve qui soutient « Oui !!! On peut Naitre, Grandir, se Former et Réussir en Guinée ! »
Mme CAMARA Djessira DIOUBATE
Menusiere

Mme CAMARA Djessira DIOUBATE
Menusiere
Mariée et mère de 4 enfants, Mme Camara Djessira Dioubaté est une femme qui s’impose dans un monde réservé aux hommes « LA MENUSERIE ».
Très jeune, suite à son échec au BAC, elle s’est orientée vers une école professionnelle en 2002. Et après sa formation professionnelle elle participe à une formation avec des canadiens pendant 3 ans suite à cela, Djessira effectue un stage de 5 ans d’où elle ressort formatrice quelques années plus tard elle revient à l’usine de Fria où elle effectue un stage de 5 ans sans pour autant être embauchée.
En 2007 elle se lance parallèlement dans la culture maraichère pour pouvoir subvenir à ses besoins. Mais en 2010, elle change de cap et s’oriente vers la menuiserie.
En 2007 elle se lance parallèlement dans la culture maraichère pour pouvoir subvenir à ses besoins.
Mais en 2010, elle change de cap et s’oriente vers la menuiserie parce qu’elle affectionnait beaucoup le bois et tout ce qui allait avec. Et ce grâce à son père qui était menuisier et qui l’apprenait le métier à chaque fois que l’occasion se présentait. Deux ans plus tard, elle était devenue un as du métier. Très fière d’elle, elle voulut faire vivre son expérience à d’autres jeunes filles et femmes. Car pour elle, il était temps que les femmes sachent qu’elles sont capables de faire comme les hommes et de travailler dure pour réussir. Mais malheureusement, son souhait est resté orphelin jusqu’à date.
Deux ans après la mort de son mari, en 2014, elle décide de se rendre à Conakry pour poursuivre son rêve. Arriver dans la grande ville elle fait face à certaines difficultés dû au manque de soutiens de ses proches. Malgré tout et bon gré tout, elle continue à se battre jusqu’au jour où le président de la république décide de faire appel à tous les ouvriers de Guinée. Ce fut la grande occasion de sa vie. Car elle fut la connaissance de Mr Albert Damantand Camara ex ministre de l’enseignement supérieure technique qui a été marqué par son talent et son courage. Et par l’appui technique et financier de ce dernier, elle ouvre son premier atelier de menuiserie à Sonfonia. La demande n’étant pas forte à Sonfonia, elle songe à changer de local. Parce que pour elle, une chose restait claire, son travail était vendable ! Il fallait donc revoir certains axes. C’est ainsi, qu’en 2015 elle démarra de petites démarches pour acquérir un nouvel local pour exercer. C’est ainsi qu’elle décida de transformer un dépotoir d’ordures qui était à côté du ministère du travail. Et avec un peu de chance et le regard bien veillant du Ministre Damantang, elle installe son atelier bâtit de ses mains.
Très habile dans son métier, elle reçoit des commandes de partout. Avec passion, elle évoque le panel d’articles qu’elle propose à ses clients : Menuiserie générale, façade de magasin en bois, construction d'abris, meubles de salons, aménagement de dressing, construction de terrasse en bois, fabrication d'escalier sur mesure, aménagement de cuisine, fabrication de meuble sur mesure… Accompagnée de ses apprentis, Djessira donne entière satisfaction à ses clients.
Son seul objectif, réussir dans ce monde qui semblait jusque-là réservé aux hommes et inspirer d’autres femmes!
BARRY Aguibou
Gérant FAPEL

BARRY Aguibou
Gérant FAPEL
Marié et père de 6 enfants, Aguibou BARRY est le Gérant de l’entreprise FAPEL (une entreprise facilitant l’accès à l’eau potable et d’irrigation pour un développement durable).
La souffrance de sa mère et de toute sa communauté liée au problème d’eau a été l’élément déclencheur de FAPEL !
Diplômé de Génie Civil en 1993 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, c’est en 2000 que Aguibou commence ses recherches de solutions pour éradiquer le problème de pénurie d’eau.
En 2002, Ses recherches l’ont amené à effectuer un voyage d’études au Sénégal, qui portait sur la recherche d’une solution de dépannage aux pompes à pédales Bandiar qu’elle importait. Et ce, grâce à l’ONG française Echange sud-Ouest en milieu Rural(Essor).
A son retour, il crée le groupement FAPEL en 2003 avec l’objectif d’inventer une pompe à piston alternatif. Ce fut chose faite ! L’Afrique a sa première pompe à piston alternatif et sa marque déposée est FAPEL ! Invention qui est Brevetée par l’Organisation Africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) en 2004, pour une durée de 20 ans. A partir de là il recrute beaucoup de jeunes sortis des Universités professionnelles pour la plus part.
Pour cette invention innovante, il participe au salon des Solidarités Internationales de Paris comme invité spécial en 2014 et devient Membre de l’évènement la France s’engage au Sud en 2016.
En 2018, c’est le SNAP qui a certifié la pompe à eau FAPEL.
Inventeur dans l’âme, il décide avec son équipe de jeunes ingénieurs au nombre de 25 de faire d’autres inventions qui faciliteraient la vie aux populations. Avec l’appui de l’ONG allemande GIZ, il produit 620 Kits de lavages de mains multifonctions.
Ensuite, il fabrique des séchoirs solaires pour les fruits et les légumes qui permettent de les conserver pour une consommation à long terme. FAPEL produit également des fourneaux écologiques, des arrosoirs capables d’arroser 1 Hectare en une heure, des accessoires pour lumière de jardins et lieux publics.
Entre invention et voyages, Aguibou trouve le temps nécessaire pour donner des formations gratuites aux jeunes passionnés qui en demandent en région.
Aujourd’hui l’objectif de FAPEL est de se faire connaitre à travers l’Afrique tout entière. « Favoriser l’accès à l’eau potable revient à restituer l’enfance à tous ces jeunes gens qui n’ont plus à parcourir des Kilomètres à la recherche de l’eau ».
KOULIBALY Oumar Saïd
Directeur Général de la Guilab

KOULIBALY Oumar Saïd
Directeur Général de la Guilab
Né à Conakry de père Banquier et mère technicienne des télécoms, Oumar Saïd Koulibaly est un expert du secteur des télécommunications Directeur Général de GUILAB.
Il a passé son baccalauréat d’étude secondaire avec mention à Conakry avant de partir au Canada pour ses études supérieures en 1996 à l’université de Québec à Montréal. Il en est sorti diplômé en Microélectronique.
Pendant plus de 10 ans, il a occupé respectivement les fonctions de Technicien Supérieur au Centre de test, Directeur des services techniques évolués, Directeur des projets et Programmes à BELL Canada, la plus importante société de Télécoms du pays.
Oumar Said a dirigé des projets aussi bien au Canada qu’au Maroc, en Tunisie, aux Philippines, en Inde et au EL Salvador.
Fort d’une importante expérience internationale, il retourne en Guinée ou il est nommé Directeur Général Adjoint de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications-ARPT par décret présidentiel en Mai 2011, puis Directeur Général dudit Organe en 2015. Pour son pragmatisme et son sens élevé de la responsabilité, il est nommé Directeur Général de Guinée Télécom un an plus tard pour relever l’institution avant d’être nommé Directeur Général de la Guilab en 2019.
Dès sa prise de fonction, Oumar Said n’a pas tardé à déclencher des chantiers promoteurs.
Nominé parmi les jeunes africains qui feront l’Afrique de demain par l’Institut Choi seul pour la politique Internationale et la Géo économie, Oumar Said est un administrateur dont l’expertise n’est plus à prouver.
SOUMAH Morlaye
Chef de Service commercial et vente à Orange Guinée

SOUMAH Morlaye
Chef de Service commercial et vente à Orange Guinée
Marié et père d’un garçon, Morlaye SOUMAH ou Morlus pour les intimes est le Chef de Service commercial et vente à Orange Guinée.
De père fonctionnaire, Morlaye est un élève de la première promotion de l’école primaire Kipé2. Pour ses études universitaires, Morlaye s'est rendu au Maroc en 2000 où il a décroché son premier diplôme en Commerce Management appliqué à la Gestion information et à la nouvelle technologie et le second en "Commerce et management".
Dès son retour définitif en Guinée après le Sénégal et la Gambi, Morlus a aiguisé ses connaissances professionnelles au sein de la société “Djami service «de 2006 à 2007.
En 2007 Morlus est recruté à Orange Guinée, aux premières heures de ladite société de téléphonie. Ses performances lors du lancement, lui ont valu d’être désigné tout de suite comme coordinateur général des activités commerciales, d'animations, de vente et tous les aspects liés au grand public. Et depuis il n’a pas cessé de gravir les échelons.
Pendant six ans, il a servi en tant que chargé de développement des ventes commercial grand public. Puis successivement, il a occupé le poste de chargé de développement des ventes commerciales sur le réseau de distribution (des points de ventes), chef service "Street marketing", chef service animation et visibilité, chef service "merchandising", le poste de formateur au niveau de la Direction commerciale et du parcours client, aussi responsable du parcours client et de l'expérience client.
Les grandes campagnes de Orange comme "Grandes villes", "Régional zone", "développement réseau", "Wontanara", "Ciné-tour"… portent son empreinte.
Il maintient Orange présent dans le cœur et l’esprit de ses consommateurs aussi par le sponsoring, l’animation et l’accompagnement des événements du pays (commerciaux, mamaya, fête des mares, kermesses, concerts, marchés hebdomadaires…)
Si Aujourd’hui Orange Guinée a su relever les défis dont il s’était fixé et a gagné en visibilité en estime en Guinée, la dextérité de Morlus et de son équipe y sont pour beaucoup.
Définitivement, Morlus fait partie de cette génération de guinéens qui sont convaincu que le bonheur est le résultat des efforts fournis pour atteindre un objectif.
DIARRA Fatou
DG PAYCARD

DIARRA Fatou
DG PAYCARD
De nationalité Guinéenne, née au Mozambique, Fatou DIARRA est la Directrice Générale associée de la société PAYCARD SA., société qui exerce dans le secteur de l’émission et de la distribution de la monnaie électronique.
Après un BAC en science sociale passé à Conakry, en Guinée, elle mène ses études supérieures à Houston au Texas où elle obtient un Bachelor of Art in Economics (University of Houston). A la fin de ses études, en 2003, elle entre au département Retail Finance de Banque of America, à Houston, puis le Corporate finance, le Business Banking et le Investment Banking.
En 2008, elle intègre la filiale Ecobank Guinée, au sein de la trésorerie où elle évolue comme sales Officer et Head of Sales.
En 2010, elle rejoint le groupe UBA en Guinée comme Head of Treasury et en 2013, le groupe NSIA Bank.
En 2015, elle participe à la création de la société PAYCARD où elle est nommée Directrice Générale en 2016.
Boulimique de travail, mère d’un garçon, passionnée de sport, elle trouve refuge dans la lecture et la musique.
Derrière ses actions quotidiennes de Directrice Générale, Fatou Diarra œuvre pour des organismes d’aide à l’orphelin et aux enfants démunis.
SANKHON Malick
Directeur Général de la CNSS

SANKHON Malick
Directeur Général de la CNSS
Malick SANKHON est né en 1952. Fils de Ibrahima et de Catherine Coker BANGOURA, Malick SANKHON fait ses études supérieures en France où il est diplômé de l’Université de Paris Nanterre.
Il fait son retour en Guinée en 1991 pour participer au développement du pays. A la faveur du multipartisme, il crée avec ses amis un parti politique dénommé La Cause Commune (LCC).
Sur le plan administratif, Malick SANKHON a occupé plusieurs postes : Conseiller juridique de l’Administration et Contrôle des Grands Projets (ACGP) puis Administrateur Général des Grands Projets, respectivement en 1993 et 1997.
Ambassadeur Directeur du protocole d'Etat de 1998 à 2000, avant d’être Secrétaire Général du Ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat de 2000 à 2007.
Il fut également Gouverneur de la ville de Conakry de Juin 2007 à Octobre 2008.
Depuis Décembre 2010, Malick SANKHON est le Directeur Général de la CNSS, où il a à son actif plusieurs réformes dont entre autres :
-L’introduction d’une méthode de Gestion Axée sur les Résultats (GAR);
-L’amélioration et la diversification des ressources de la CNSS ;
- Le renforcement des capacités du personnel, placé au centre de ses préoccupations majeures, et qui a permis la formation de plusieurs cadres en gestion d’organismes de sécurité sociale dans les centres spécialisés en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Maroc, en Algérie, en France, etc.
-La revalorisation de l’assiette de cotisations et la nette amélioration des prestations servies aux assurés sociaux (les allocations familiales à 100%, les pensions minimales instaurées et fixées à 440 000gnf correspondant au SMIG, les pensions de veuves minimales à 220 000gnf, les pensions et les rentes ont connu au cours des neuf dernières années une augmentation moyenne de 50%)
-La réalisation d’un centre de Diagnostics doté d’équipements modernes, notamment un laboratoire d’analyses biomédicales, une radiographie numérique, un scanner, un appareil de mammographie numérique, un matériel de test d’effort, une radio os poumons, un cabinet de soins et de prothèse dentaire, et un équipement d’imagerie par Résonnance Magnétique(IRM).
Aujourd’hui, ce centre est une véritable référence et répond à la quasi-totalité des besoins de diagnostics en Guinée, en attendant la fin des travaux de construction du grand Hôpital International Indo Guinéen qui permettra de réduire les évacuations sanitaires Outre-mer.
Marié et père de 10 enfants, cet administrateur qui aime souvent rappeler à ses collaborateurs qu’un commis de l’Etat a un seul mot d’ordre : « Pour la République, l’état d’âme n’a pas sa place ».
Son ambition pour la CNSS, perpétuer le slogan de l’Institution « l’assurance d’une vie Bien protégée ».
KEITA Fodé
Administrateur Général de l’hôpital Régional de Kankan.

KEITA Fodé
Administrateur Général de l’hôpital Régional de Kankan.
Au pic de la Soixantaine, Dr Fodé Keita est l’administrateur Général de l’hôpital Régional de Kankan.
Médecin chirurgien de formation (de la promo 1978 de la faculté de médecine de Gamal Abdel Nasser de Conakry), Fodé Keita est ce médecin qui a brillé par la précision de ses interventions chirurgicales.
Après ses études universitaires, il effectue 3 ans de stages. Et au bout de ces 3 années, il est nommé Chef service de la Chirurgie de l’Hôpital de Kindia en 1981.
Il occupe ensuite successivement les postes de Directeur de L’hôpital Préfectoral de Fria en 1984, de Directeur Général de l’Hôpital Régional de Labé en 1997 ; de Directeur Général de l’Hôpital Régional de Kindia en 1998 et enfin Directeur Générale de l’Hôpital Régional de Kankan en 2006 Poste qu’il occupe jusqu’à nos jours.
La note à retenir est que la carrière de Dr Keita a été fortement marquée par de nombreuses formations et stages à l’étrangers dont entre autre : Un stage de perfectionnement au CHU Brabois de Nancy, France de 1985 à 1993 ; une formation en gestion des services de santé au centre Africain d’étude à Dakar de 1994 à 1996 ; un séminaire de formation de 3 mois sur la gestion hospitalière en chine, une formation sur la nouvelle Gouvernance Hospitalière en 2012.
Ces différentes formations et expériences ont contribué considérablement dans sa gestion des hôpitaux qu’il a gérés et surtout celui de Kankan. Entre autre la lutte contre l’insalubrité au sein de l’Hôpital, des ambulances mis à la disposition des habitants de la localité, la gratuité des soins médicaux pour les femmes enceintes et l’Assistance de l’hôpital en partenariat avec une ONG françaises qui s’occupe de faire partir les enfants atteint de maladie cardiaque en France.
Il faut noter que Docteur Keita lutte également contre l’excision des filles et interdit la pratique au sein de l’hôpital régional de Kankan. Docteur Keita est membre de ROTARI CLUB de Kankan qui Œuvre essentiellement dans l’humanitaire.
De 2006 à nos jours l’hôpital régional de Kankan a un tout autre visage apprécié de tous.
DIALLO Alpha Ibrahima
PDG HEROES COFFEE

DIALLO Alpha Ibrahima
PDG HEROES COFFEE
ALPHA IBRAHIMA DIALLO est ce jeune entrepreneur qui a effectué ses études supérieures en France avec un leadership de 7 ans d'expériences managériales.
Il est embauché par son grand frère Mohamed chérif (qui ouvrit un restaurant à Blagnac non loin de l'aéroport de Toulouse en 2010); Il commence pour un départ par la plonge et la livraison de repas, puis la cuisine et la gestion de la restauration.
Après plusieurs années d'expériences acquises dans le domaine, son frère lance en 2014 le concept HEROES COFFEE, un nouveau concept de restauration spécialisé dans le fait maison qui rencontra un réel succès.
Cette audace permit de relancer la machine et aboutit en 2016 à l'ouverture d'un deuxième restaurant cette fois à CONAKRY. Il y avait désormais deux gestions ! Alpha Ibrahima (épaulé par ses sœurs) était affecté à l'implantation et la gestion à Conakry.
L'investissement porte fruit, car le succès rencontré à Toulouse se répète à Conakry. En 2018 il passe à la mise en œuvre de son plan d'investissement qui veut un nouveau restaurant Heroes Coffee chaque année. Ainsi à date, Conakry a 3 restaurants HEROES COFFEE (Kipé, Kaloum et Matam) avec un effectif de 47 emplois directs. Il a également investi dans une boulangerie moderne pour pouvoir produire en interne tous les pains Heroes coffee. Aussi, il nourrit l'ambition d'investir dans une boucherie moderne ainsi que l'agriculture biologique afin de maitriser d'avantage la qualité dans les prochaines années.
Ne soyez pas étonnés de le trouver un jour en train de passer la serpillère dans la salle, car Alpha Ibrahima applique le management par l'exemple pour avoir pratiqué toutes les chaines de la restauration.
La dernière note à retenir est que notre jeune entrepreneur n'hésite pas à former et guider des jeunes désireux d'évoluer dans le même domaine. Cela l'amène à penser à un système de franchise dans les années à venir.
DIAWARA Aya Aissata
Animatrice de la télévision nationale

DIAWARA Aya Aissata
Animatrice de la télévision nationale
Mariée et mère d’un garçon ; Aya Aissata Diawara est une animatrice de la télévision nationale qui s’est forgée une notoriété au cours des années et a gagné petit à petit le cœur des guinéens grâce à sa persévérance et son professionnalisme.
Après ses études à la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 2000, Aya Diawara arrive à la Radiotélévision Guinéenne dans les années 2001-2002 « Duel de champion », « A tout cœur », « Mosaïque avec Banks », « l’arène »et « parade », sont quelques émissions qu’elle a animées et Co animées à la RTG. Elle a gravi doucement, mais surement les échelons et a su s’imposer en tant que présentatrice de la célèbre émission « Parade » de la RTG.
Aya Diawara est aujourd’hui l’une de ses femmes qui se battent pour promouvoir la musique guinéenne sur la RTG, l’échelle planétaire, à travers des activités culturelles guinéennes dans le monde entier. Et avec 15 ans d’expériences à la télévision, elle est actuellement chef de service de la section culturelle de la RTG.
Depuis le 06 Juillet 2011, elle est cheffe Section Culturelle à la RTG, elle supervise une vingtaine d’émissions culturelles, elle gère la coordination et la programmation des animateurs culturels, elle est présentatrice télé de l’émission « Kolomatin » ; animatrice de l’émission culturelle qui a la plus grande audience depuis 10 ans « l’émission PARADE » ; elle est l’initiatrice du concours Miss RTG ; elle organise également des éditions spéciales culturelles (fête, téléthon, direct de sensibilisation). Depuis 2011 elle est la correspondante Guinée sur TV5 Monde. Aussi elle a été la Co-animatrice « Star Parade » avec Bonkona Maiga. Productrice d’émission 100% Guinée sur TV5 Monde.
Parallèlement, elle est quelque fois organisatrice, manager ou maitresse de cérémonie d’événements en Guinée, au Mali, en France, au Benin, en RDC…
Epouse et mère, madame Kouyaté est une femme très active qui adore le jardinage, les voyages et passer du temps devant la télévision.
MBAYE Abdou
Business manager

MBAYE Abdou
Business manager
Considéré aujourd’hui, comme l’un des meilleurs business manager en Afrique de l’Ouest dans le domaine de la Culture et du Sport, ABDOU MBAYE est ce jeune acteur qui a œuvré dans l’ombre pour le succès de nombreux artistes et footballeurs africains dont entre autre : BLZ, Viviane Chidid, Degg J Force 3, Kandia Kora, etc…
Issue d’une fratrie de sept enfants, ce jeune passionné de culture est né dans le quartier chaud de Boulbinet où l’espoir d’un avenir meilleur est pris en otage par les conséquences des travers sociaux.
Abdou M’baye a très vite compris que l’esprit d’entreprenariat est la seule issue pour se frayer un chemin à l’image de ses frères et ses sœurs dont il est le sixième. Il a cerné le concept se débrouiller pour vivre indépendant.
Aujourd’hui, ce jeune PDG du label Urban Connexion et Manager du groupe Banlieu’zart, et de la structure Energy Sports Management a ce don de transformer tout ce qu’il touche en or.
Force est de constater que son management continue de dépasser les frontières de nos attentes, Banlieu’zart est considéré comme le groupe guinéen le plus représentatif de la musique urbaine à l’échelle africain et mondial.
Alliant la culture au sport, Manager ABDOU MBAYE après avoir créé sa structure Energy Sport Management, il a fondé une Académie de Football deux ans plutôt. Grâce à son sérieux et sa dextérité. Il a su se créer un réseau avec des managers sportifs Africains et Européens de renommés. Ce réseau lui a permis de faire bénéficier à plus de 20 jeunes guinéens des opportunités de carrières professionnelles dans le domaine du football entre 2018-2019.
En plus de ses nombreux combats, la main sur le cœur, ABDOU MBAYE a créé une fondation qui s'investit dans la formation et l'orientation des jeunes africains dans différents domaines comme l'éducation, la formation des acteurs culturels et sportifs du continent.
Très fier de ce qu’il est devenu et conscient des futurs défis qu’il doit relever pour atteindre ses objectifs, on peut sans nul doute dire que ABDOU MBAYE a un impact assez positif sur la jeunesse guinéenne et qu’il incarne la fameuse pensée : «ne te demande pas ce que le pays peut faire pour toi, demande-toi plutôt ce que tu peux faire pour le pays".
DIALLO Oumou Satina
Présidente Directrice Générale du groupe Mondial Tour

DIALLO Oumou Satina
Présidente Directrice Générale du groupe Mondial Tour
L'une des premières femmes chef d'entreprises sortie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en sociologie et histoire en 1981 , Mme Sy est la Présidente Directrice Générale du groupe Mondial Tour, également Vice-présidente de la CEPEG (Confédération Patronale des Entreprises de Guinée), elle est à la tête de plusieurs autre organisation comme : l'APPTOUR (Association Patronale des Professionnels du Tourisme), PCSPG ( Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen), COFFIG (Coalition de Femmes et Filles de Guinée) et du REFAMP ( Réseaux des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires), FlyAfrika, consultante AGSA auprès du FMI en Guinée.
Marié et mère de 3 enfants, elle a investi dans son premier business en 1994 c’était ‘’MONDIAL TOURS’ spécialisé en voyage et tourisme.
Au bout de quelques années, elle s’est diversifiée dans différents secteurs dont la restauration, le tourisme et la logistique.
Durant toutes ces années, elle a vendu et valorisé l’image de la Guinée à l’international et hissé haut ses différentes entreprises ce qui l’a propulsé en 2008 Ministre du tourisme, de l'hôtellerie et de l'artisanat de la Guinée, puis en 2018 lui valut d’être la première entreprise africaine à commercialiser les tickets de la coupe du monde dans 10 pays africains avec la FIFA.
Du haut de ses 24ans des durs labeurs, pleine de leadership, Mme Sy est la représentante exclusive de la première société américaine de distribution de colis et courrier express (UPS) en Guinée, est à la tête de plusieurs entreprises et gère directement environ 250 employés.