NOS KATALA 224
GUIRASSY Lamine
PDG du Groupe HADAFO MEDIAS

GUIRASSY Lamine
PDG du Groupe HADAFO MEDIAS
NOMINE MODEL DE REUSSITE 224 SECTEUR INVESTISSEMENT
Lamine Guirassy né en Guinée plus précisément dans la région de Boké, il tient toute son éducation et son savoir vivre de sa défunte Grand’mère qui est non seulement sa source d’inspiration et de motivation mais aussi la femme auprès de laquelle il a passé une enfance joyeuse. De parents nomades, lamine a vécu entre l’Afrique et l’Europe mais beaucoup plus sur sa terre natale.
Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Montpelier, c’est après l’université que Lamine a réellement commencé à exercer ce métier en faisant des petites animations en France.
En 2004, pendant ses vacances en Guinée, en collaboration avec Mr. JEANOT WILLIAMS, il a participé à la mise en place de la RGI (Radio Guinée Internationale) qui n’existe plus aujourd’hui, mais c’est de là qu’il a commencé à se faire entendre par les auditeurs Guinéens.
D’une ambition débordante, lamine décida de créer sa propre Radio comme il l’avait promis à sa Grand-mère tout en suivant les conseils de Mr. Jean Claude son Directeur à l’époque quand il était sur Radio libre, Mr. Olivier Lahouchier patron de TRACE TV, Mr Jean Michel patron de ESPACE FM Paris. Ce dernier lui donna un coup de main concernant l’habillage de la radio et c’est ainsi qu’en Janvier 2008, malgré toutes les difficultés administratives qu’il eut à rencontrer en Guinée, Lamine lança officiellement la radio ESPACE FM avec un effectif de 10 Employés.
Peu à peu la Radio ESPACE FM s’impose dans l’univers médiatique et est aujourd’hui l’une des radios les plus écoutées de la place.
Par sa persévérance et son courage, Lamine Guirassy ne s’arrête pas en si bon chemin, il crée également la chaine télévisée ESPACE TV.
Il est aujourd’hui PDG du Groupe HADAFO MEDIAS comprenant également SWEET FM et KALAC RADIO.
Comme le dit notre brave journaliste, on peut avoir un (1) franc et en faire dix (10) en travaillant !
DIENG Aliou
PDG EASY PRINT

DIENG Aliou
PDG EASY PRINT
ALiou Dieng est de ceux qui ont compris qu’il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. Né en 1986 à Bruxelle, Aliou Dieng a fondé à seulement 24 ans, EASY PRINT. Une entreprise qui est devenue à ce jour un acteur incontournable dans le développement de la Guinée Conakry.
Mais, il faudrait remonter à quelques années auparavant pour comprendre le succès dont fait montrer ce jeune homme au parcours entrepreneurial atypique.
Natif de Dinguiraye, en Haute Guinée, ce digne fils de modestes fonctionnaires eut son baccalauréat en 2005 avant de s’envoler vers l’Hexagone. Il fit des études en Economie stratégie des entreprises mais aussi en Management des unités commerciales respectivement à Grenoble puis à Maestris.
Mais, Aliou fait partie de ces jeunes hommes chez qui l’amour de la patrie ne s’est jamais éteint. C’est ainsi qu’il retourna en 2009, en Guinée Conakry, chez lui, les rêves plein la tête et le cœur rempli d’espoir.
De ce fait, il se lança dans sa première aventure entrepreneuriale en 2010 avec une entreprise d’imprimerie qu’il nomma EASY PRINT. A force d’abnégation et de courage, malgré des hauts et des bas, Il put mener à bien cette aventure et lui donna tout son éclat.
En outre, grâce à un esprit managérial aiguisé et un leadership reconnu, Aliou Dieng développa l’entreprise et lança en 2014 une deuxième filiale du nom de EASY SERVICES spécialisée dans la location d’engins lourds, la location et vente de véhicules, la vente d’agrégats et de matériaux de construction, et enfin dans le BTP. Aujourd’hui, ces deux filiales devenues inéluctables dans le secteur privé guinéen sont fortes de plus d’une quarantaine d’emplois directs créés.
Cependant, sous son costume de businessman, Mr Aliou Dieng est un grand humaniste. Aussi bien dans le mouvement associatif que dans le domaine culturel et sportif, Aliou Dieng multiplie les actions et œuvres caritatives. Aliou Dieng, puisque c’est de lui qu’il s’agit dans ce portrait, n’est animé que par une seule motivation : « Donner en retour, car pour lui la patrie est comme la famille ».
HABA Maurice Togba
Directeur national des jeux universitaires de Guinée

HABA Maurice Togba
Directeur national des jeux universitaires de Guinée
Né d’une mère enseignante et d’un père médecin, MauriceTogba HABA est un pur produit de l’école guinéenne notamment de la faculté de droit de l’université Général Lassana Conté.
Dès après son cursus universitaire il se lança dans l’enseignement en 2009 en tant qu’assistant de cours de droit toujours dans la même université. Très passionné par les activités sportives et culturelles, il s’y investit beaucoup, conséquence, il fit taire sa volonté d’être avocat et fut nommé la même année comme président de la commission culturelle.
Plein d’énergie et d’ambition, il organisait les compétitions sportives entre les universités de la capitale mais aussi dans les villes.
En 2015 ses efforts ont été payante, Maurice fut nommé directeur national des jeux universitaires de Guinée.
Un nouveau challenge qu’il prit à bras le corps !Les résultats étaient des plus inattendus.
Sa première grande réforme a été l'organisation régulière des jeux universitaires de Guinée, puis La redynamisation des activités sportives dans les universités, l’intégration de la Guinée au sein de la fédération africaine du sport universitaire après plusieurs années d’absences.
il fait participé la Guinée aux jeux universitaires africains d'Éthiopie ; la Guinée en est revenue d’ailleurs comme vice-championne d'Afrique 2018, avec à la clé une qualification au mondial du sport universitaire en Chine prévu pour decembre 2018.
Maurice Haba est submergé par de grandes ambitions, en plus de remporter des trophées, il veut faire de ce sport universitaire une référence en Guinée comme on le voit dans les autres pays.
BANGOURA Elhadj Aboubacar
Directeur Général de Afri Pub

BANGOURA Elhadj Aboubacar
Directeur Général de Afri Pub
Elhadj Aboubacar Bangoura affectueusement appelé Bouba est le Directeur Général de Afri Pub. Egalement PDG de la société de construction A.S.B, et fondé de pouvoir du fond d’investissement privé ‘’Groupe IB ‘’.
Marié et père de 3 enfants, il est un produit de Temple University à Philadelphie et à Franklin University à Columbus Ohio avec un master en Administration des Affaires et management des entreprises.
Il revient en Guinée en 2007 avec des débuts difficiles comme pour tout jeune diplômé et chercheur d’emploi.
Apres un stage à l’UIBG actuel Orabank département Audit, il rejoint Afripub Internationale en Tunisie pour une formation de 3 mois grâce au coaching de son mentor de père.
C’est ainsi qu’il revient en Guinée en tant que responsable de projet Afripub Guinée en 2008 et fut promu Directeur Général Adjoint.
Plein d’ambitions, Bouba rachète les parts de ses partenaires Tunisiens pour faire d’Afripub Guinée, une société à 100% Guinéenne dont il tenait entièrement les rênes.
Son management a permis de hisser haut Afripub en matière de publicité en Guinée avec une flotte de Panneaux.
Créateur et visionnaire il crée Boubas’car wash/ barber shop une chaine de salon de coiffure spécialement pour hommes en 2012 Qui vite est devenu le petit coin où tous les hommes branchés de la capitale se rendent.
Du haut de ses 36ans Bouba Bangoura coach et manage quotidiennement près de 150 personnes qui sont tous unanimes sur son professionnalisme et sa grandeur d’esprit.
Et depuis 2 ans il est le représentant de la marque de vêtement Rozumy en Guinée.
DIALLO Mohamed Lamine
Directeur Général de la Poste Guinéenne

DIALLO Mohamed Lamine
Directeur Général de la Poste Guinéenne
Mohamed Lamine Diallo est le Directeur Général de la Poste Guinéenne.
Au sommet de la cinquantaine, Diallo est marié et père d’un garçon.
Il a forgé son expertise juridique dans les universités Gamal Abdel Nasser, Jean Moulin de Lyon 3, à l’Institut d’Etudes de Travail et à l’Institut Supérieur des Sciences Politiques de Lyon 3 en France.
Avec le statut de Juriste Social d’Entreprise, il exerce de riches activités professionnelles dans des cabinets de consultants spécialisés en droit social, droit de la sécurité sociale, puis dans diverses entreprises ce, durant plus d’une dizaine d’années en France.
De retour au bercail en 2008,Lamine Diallo fait son entrée dans la fonction publique Guinéenne successivement : à l’inspection générale du travail où il a fait 3mois avant d’être nommé par le dernier Décret du Général Lansana Conté comme Conseiller en charge des Questions d’Emploi des Jeunes en Août 2008, puis en Septembre 2009 il fut nommé Directeur Général de l’ARPT, en Mars 2010 il a été nommé Conseiller Juridique du Ministère des Postes, Télécommunications et NTIC, et en Avril 2014 il a été nommé puis confirmé en Août 2016 au poste Directeur Général de l’Office de la Poste Guinéenne, poste qu’il occupe jusqu’à ce jour.
Dès son arrivée à la tête de la Poste Guinéenne, il engagea de vastes réformes structurelles, organisationnelles et opérationnelles qui ont produit de résultats tangibles notamment :
- La Restructuration de la Poste caractérisée par la défonctionnarisation, le rajeunissementet la réduction de l’effectif.
- La mise en place d’une stratégie de vente basée sur la proximité, l’innovation et la Confiance qui constitue les devises de la Poste Guinéenne.
- La mise en place d’un organigramme dynamique orienté vers la productivité, l’amélioration de la qualité des services, la culture d’entreprise, la force de vente, la restauration de l’image de la Poste Guinéenne à l’international, et surtout la conquête de la confiance qui avait tant manqué à la Poste
Résultat, la Poste Guinéenne occupe une place de leader du marché de la messagerie et de l’express local avec en prime une extraordinaire croissance des chiffres d’affaires de la Poste Guinéenne. A cela s’ajoutela confiance des grands comptes du secteur bancaire entre autre la BCRG, Ecobank, la BICIGUI, NSIA….. auxquelles s’ajoutent tant d’autres sociétés et personnes physiques.
Ne voulant pas s’arrêter là, cet homme aux grandes ambitions pour la Poste Guinéenne, prévoit d’ici à la fin de cette année, le changement des Statuts de la Poste Guinéenne, passant d’un Etablissement à Caractère Industriel et Commercial en une Société Anonyme à participation publique. La création d’une plateforme de e-commerce.
Aussi, après une première expérience de partenariat pour la création des activités financières à la Poste, il compte aller plus loin d’ici à la fin de cette année, en créant après plus de 30 ans, les Services Financiers Postaux dont le premier produit est le POSTCASH,un porte-monnaie électronique.
Ensuite suivra la POSTE FINANCE qui évoluera sur le segment de l’inclusion financière en proposant aux populations prioritairement non bancarisées, les Comptes Courants Postaux, les Comptes d’Epargnes Postales.
THIAM Madina
PDG Madina Magazine

THIAM Madina
PDG Madina Magazine
Administratrice générale de Madina.com, Madina Magazine et Madina Men, Madina Thiam est une jeune entrepreneure guinéenne dans le domaine de la presse et de la communication. Après ses études primaires en Guinée, elle fait ses cursus secondaire et supérieur à Bruxelles, où elle décroche une licence en marketing et en management. Ce parchemin en main, elle décide de rentrer au bercail pour apporter sa pierre à l'édifice national.
Madina Thiam commence comme agent commercial au cabinet 3CConseils de Chantal Colle. Elle acquiert une solide expérience de terrain à travers le projet GUINÉOSCOPE, une revue qui a vocation de promouvoir la Guinée à l'étranger. Du pain béni pour elle. Le boulot ingrat, les horaires harassants et le rude traitement qui étaient les siens dans le cabinet trempent son caractère et lui ouvrent des fenêtres d’opportunités.
En 1997 elle est bombardée directrice commerciale de Universaliste Communication.
En 2001 elle tente sa première expérience entrepreneuriale avec deux associés. Elle crée Guinée Games. Eh bien oui, la même société de jeux Guinée Games qui est aujourd'hui l'entreprise la plus dynamique du pays. Et la jeune femme n’avait que 25 ans !
En 2002 elle se marie et intègre la fonction publique. Elle est postée à l'ambassade de Guinée à Washington comme attachée. Dans le pays de l’Oncle Sam, ses rêves d'étudiante la hantent, la nostalgie du pays l’habite, la communication lui manque. Elle veut à nouveau combler un tant soit peu le déficit dont souffre la Guinée en la matière. Le déclic est là, elle remballe ses affaires, direction Conakry, après avoir pris une disponibilité à la fonction publique.
Au pays, Madina Thiam crée Madina Magazine, un support de communication qui se propose de promouvoir la Guinée et la Guinéenne.
Madina Magazine s’impose vite dans le paysage médiatique.
Aujourd’hui, chefs d’institution nationale ou internationale, ambassadeurs, hommes politiques, chefs d’entreprise, acteurs culturels, influenceurs hommes et femmes défilent À l’agence Madina com pour la visibilité de leur action ou de leurs activités.
DIALLO Mohamed Lamine(Mamadou THUG)
Humoriste

DIALLO Mohamed Lamine(Mamadou THUG)
Humoriste
Mohamed Lamine Diallo à l’état civil,il est issu d’une famille polygame de onze enfants et est diplômé en Communication Marketing à l’Institut AVICENNE de Guinée.
Né en 1987 à Conakry, Mamadou thug a commencé à réaliser son rêve dès l’âge de 11 ans en essayant d’imiter son idole SOW BAILO, humoriste de son Etat. C’est de là que les Guinéens le découvrent dans le film MÔ.
Un apprenti très rapide, son parcours le conduit à créer avec ses amis collégiens la compagnie culturelle « les messagers du temps ».
Aujourd’hui,Mamadou THUG ou encore soley (surnom tiré de son premier court métrage avec la troupe nationale Lewrou djérè en 1998) connait une ascension fulgurante. Ses nombreuses apparitions dans une quinzaine de films confirment son talent et surtout lui ouvrent les portes du succès.
Sollicité sur les plateaux de la télévision nationale pour participer à diverses émissions dont la plus célèbre < Rions un peu> où il s’est illustré avec un morceau comique resté dans la mémoire des guinéens <Mamadou yalti gôllé >.
Lauréat des prix meilleur comédien de Guinée en 2014, meilleur comédien professionnel en Allemagne la même année et meilleur spectacle en Algérie.
Notre humoriste confirmé est aujourd’hui initiateur de différentes activités culturelles telle que : l’Open comédie club (ouverture de la comédie intellectuelle), le FAR de Labé, le Djaardja Comédie Club, le Rire non-stop.
Mamadou THUG avec son slogan <<ça, c’est moi ça>> affirme aujourd’hui que la comédie l’a tout donné et qu’il est prêt avec son collectif à vendre la comédie Guinéenne à l’international.
DIALLO Oumou Satina
Présidente Directrice Générale du groupe Mondial Tour

DIALLO Oumou Satina
Présidente Directrice Générale du groupe Mondial Tour
L'une des premières femmes chef d'entreprises sortie de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en sociologie et histoire en 1981 , Mme Sy est la Présidente Directrice Générale du groupe Mondial Tour, également Vice-présidente de la CEPEG (Confédération Patronale des Entreprises de Guinée), elle est à la tête de plusieurs autre organisation comme : l'APPTOUR (Association Patronale des Professionnels du Tourisme), PCSPG ( Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen), COFFIG (Coalition de Femmes et Filles de Guinée) et du REFAMP ( Réseaux des Femmes Anciennes Ministres et Parlementaires), FlyAfrika, consultante AGSA auprès du FMI en Guinée.
Marié et mère de 3 enfants, elle a investi dans son premier business en 1994 c’était ‘’MONDIAL TOURS’ spécialisé en voyage et tourisme.
Au bout de quelques années, elle s’est diversifiée dans différents secteurs dont la restauration, le tourisme et la logistique.
Durant toutes ces années, elle a vendu et valorisé l’image de la Guinée à l’international et hissé haut ses différentes entreprises ce qui l’a propulsé en 2008 Ministre du tourisme, de l'hôtellerie et de l'artisanat de la Guinée, puis en 2018 lui valut d’être la première entreprise africaine à commercialiser les tickets de la coupe du monde dans 10 pays africains avec la FIFA.
Du haut de ses 24ans des durs labeurs, pleine de leadership, Mme Sy est la représentante exclusive de la première société américaine de distribution de colis et courrier express (UPS) en Guinée, est à la tête de plusieurs entreprises et gère directement environ 250 employés.
KOLIBALY Nare
Teinturière

KOLIBALY Nare
Teinturière
NARE KOLIBALY est teinturière et présidente d’un groupement de femmes dénommé WAKILI.
Elle est née 1976 à MAMOU et mariée depuis 2003.
Diplômée en télécommunication, KOULIBALY NAREN a appris à faire la teinture auprès de sa belle-sœur dans les années 1990 ; Mais vu qu’elle était étudiante, elle ne se focalisa pas trop sur le métier de teinture qu’elle apprenait et qui la passionnait.
En 2000 elle intègre l’équipe de stagiaire de SOTELGUI dès sa sortie d’université où elle fut embauchée au bout de 6 mois de stage. Cependant, le salaire qu’elle prenait n’étant pas très satisfaisant, elle commença alors à teinter les pagnes et les revendre à son lieu de travail.
Cette activité extraprofessionnelle atténua la perte de son emploi permanant causé par la fermeture de la SOTELGUI en 2010.
Elle se consacra entièrement à la teinture à travers son groupement dénommé WAKILY qu’elle avait réussie à mettre en place avec l’assistance de l’OIM en 1997.
Avec un effectif de huit membres dont sept femmes et un conseiller, NARE a ouvert un atelier à dixinn centre où elle perpétue l’apprentissage de la teinture et commercialise les produits qu’elle fabrique. Ce qui aujourd’hui lui permet de mener une vie descente.
KOLIE Madeleine
Vendeuse feuilles

KOLIE Madeleine
Vendeuse feuilles
Madeleine KOLIE affectueusement appelé Mama Koloma est une vendeuse de koloma marché spécialisée dans la vente de feuilles.
Née en 1968 à KouléYakéta à N’zérékoré d’une famille très modeste, Madeleine Kolié n’a pas eu la chance d’aller à l’école.
Sollicité par sa sœur ainée, elle a passé toute son enfance en Côte d’Ivoire auprès de cette dernière l’aidant au quotidien dans son commerce.
C’est en 1997 qu’elle fit son retour dans GUINEE Natale et a commencé à fonder sa famille à Conakry.
La vie à Conakry n’était pas rose ! Elle le réalisa très vite. Elle commença alors à vendre les sachets d’eau, puis des bonbons.
Mais cela ne suffisait pas à atténuer les dépenses de son mari car la rentabilité était faible. Elle décida donc de se lancer avec la petite marge qu’elle s’est faite dans la vente des feuilles de patates, manioc, épinard, etc.
Sur pied tous les jours à 4heure du matin toujours avec le même sourire et la même détermination, Mama Koloma est parti d’un prix de vente de 50 GNF par tas de feuilles à 1500 GNF aujourd’hui. Au fil des années, elle a su mobilisé et fidéliser une forte clientèle avec beaucoup de restaurants spécialisés dans les mets africains et des particuliers qui se sont éprit de sa bonne humeur légendaire.
Du haut de ses 21 ans de vente de feuilles, menant une vie Modeste qui a un fort besoin d’être relevé, Mama Koloma a un fier regard sur sa vie, car malgré les durs conditions, elle a réussi à scolariser ses enfants dont deux sortent fraichement d’université, elle a réussi en concert avec son époux à trouver une parcelle à la cimenterie puis construit une petite maison où elle vit actuellement avec sa famille. Comme pour dire à cœur vaillant, rien n’est impossible !
MILLIMONO Françoise
Restauratrice

MILLIMONO Françoise
Restauratrice
Sia Françoise Millimono communément appelé « MIMI » est une restauratrice spécialisée dans les mets Africains.
Mimi vient de loin ! Depuis ledécès de son papa en 1988,elle n’a pas eu une enfance facile ; Mais de nature très sage et mature, elle s’est sentie obligée, malgré son jeune âge de soutenir sa veuve de mère. De vendeuse de sachet d’eau glacée, de pétrole, de galettes, des bananes, de bouillie et de manioc à restauratrice, sa vie ne ressemble pas à un long fleuve paisible et tranquille.
Pendant près de 10 ans entre petits commerces et études, elle s’essouffla et décida en 1998 d’abandonner l’école et de s’adonner entièrement à la restauration ;
Sa cuisine était appréciée de tous ! C’était d’abord du riz, puis des produits de mer, des brochettes, de la boisson et même des gâteaux d’anniversaires au fur et à mesure que sa clientèle s’élargissait.
Aujourd’hui notre restauratrice dispose d’une douzaine d’employés, qui travaillent 7/7jours de 7h à 17h, elle épuise deux sac de riz de 50 kg chacun par jour et use de la concession familiale pour accueillir sa clientèle diversifiée et assez selecte avec le temps.
Reconnue pour la qualité et l’originalité de ses plats, mimi reçoit des commandes de l’étranger qu’elle frigorifie pour envoyer par vol, elle fait également des livraisons à domicile dans toute la ville de Conakry.
Toujours pleine d’ambition, mimi envisage d’être une plus grande restauratrice à l’échelle internationale en ouvrant des restaurants africains un peu partout.
YOULA Lansana
Ingénieur Technico-commercial de vivo energy Guinée

YOULA Lansana
Ingénieur Technico-commercial de vivo energy Guinée
Youla Lansana, Agé de 40 ans Et père de 4 enfants, YOULA est natif de la ville de Fria où il fit ses études pré -universitaire. C’est aussi un digne fruit de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry d’où il sort en 2001 avec un master en ingénierie électronique.
De 2002 à 2004, YOULA fut chefs de division maintenance des systèmes microélectroniques à Roo-Marong Guinée. En 2005 dans le cadre de la réforme de l’enseignement supérieur en Guinée, il fut retenu parmi les lauréats des 10 dernières années des différentes universités du pays comme professeur maitre-assistant à la chaire de PCS électronique de sa dite université.
Pour YOULA pas question de se contenter du niveau déjà atteint. Déterminé à placer la barre toujours plus haute, il s’inscrit en 2006 à l’université Fès au Maroc pour une formation en Ingénierie électronique.
En 2006 il alla au Maroc pour une formation de perfectionnement en Maintenance électronique de l’université des sciences de l’ingénieur de Fès.
Dès son retour en Guinée il commença à VIVO ENERGY comme dépôt Manager à la SAG en 2008 ,puis 4 ans plus tard Inventory manager de Vivoergy Guinée et deux ans a ce poste il est muté au poste de Responsable dépôt Vivoenergy Guinée de carburant et lubrifiant à Friguia et au port autonome de Conakry auprès de Rusal Friguia. Depuis 2017 il est ingénieur Technico-commercial de vivoenergy Guinée en charge du portefeuille de la sierra Leone et du Libéria
Comme on le dit souvent il ya que le travail qui paye, remercier de ses efforts de 2008à 2012 il devient Chef de dépôt de carburant et lubrifiant Shell auprès de la société anglogold Ashanti de Siguiri(SAG) année à laquelle il a été récipiendaire d’un (Certificat of Recognition) (Pour son excellente gestion du plus gros client et pour la qualité de ses performances opérationnelles au dépôt).
Prouvant ses compétences et engagement au sein de son entreprise il gravit les échelons pour être depuis 2017 l’Ingénieur technico-commercial (Ingénieur produit : carburant et lubrifiants) de VEG et en charge du porte feuille de la sierra Leone et du Liberia.
Il est doté de plusieurs certifications de formation et d’accréditation de la part de Shell et VEG dans les pays de la sous-région.
BAH Bilia
Auteur et Fondateur du Studio Kirah

BAH Bilia
Auteur et Fondateur du Studio Kirah
Ancien Comédien et Musicien, Bilia est aujourd’hui Auteur et Fondateur du Studio Kirah et de la compagne la Muse.
Né à Conakry en 1980, BILIA BAH marié et père d’une petite fille.
Il est l’une des rares personnes qui à continuer à croire au théâtre Guinéen lorsque beaucoup avaient renoncé.
En effet, il a découvert la Culture à travers le Rap, et le théâtre (en tant qu’auteur). Après un album sur le marché, il se concentre sur l’écriture théâtrale, et enchaîne les chantiers et les stages d’écriture.
Lauréat Visas pour la création de Cultures France (devenu Institut Française de Paris aujourd’hui) en 2008, il a effectué plusieurs formations en France et au Burkina. De retour chez lui en Guinée il créa l’association culturelle La Muse, et initie le Festival Univers des Mots, qu’il dirige depuis 2012.
Il revient dans la musique en tant que Manager du rappeur Djanii Alfa de 2013 à 2016. Contribuant ainsi à la production de l’album Rêves d’Afrik de celui-ci.
Convaincu que la Culture est incontournable pour tout développement dans la quiétude, il continue avec son association à travailler en collaboration avec des institutions pour l’éducation de la jeunesse à travers la culture notamment le Théâtre, les Arts plastiques et la Musique, partout en Guinée mais aussi dans leur espace « Les Studios Kirah », où ils font de l’incubation de projets culturels. C’est aussi un activiste, et membre fondateur du Mouvement de Suivi des Services Publics (MoSSeP), dont il est le Secrétaire Administratif.
Sénégal, Togo, Bénin, Burkina, Afrique du Sud, Burundi et surtout en France, BILIA BAH a rencontré et échanger avec de nombreuses personnalités du monde de la culture et des médias pour promouvoir le spectacle guinéen et aider à la circulation des artistes et leurs œuvres.
Sans nul doute Bilia Bah est l’autre façon de faire épanouir la culture Guinéenne.
BAMBA Sayon
Directrice Générale de l’agence Guinéenne de spectacle

BAMBA Sayon
Directrice Générale de l’agence Guinéenne de spectacle
SAYON BAMBA Directrice Générale de l’agence Guinéenne de spectacle.
Guinéenne de naissance, marseillaise d’adoption Sayon Bamba est née à Conakry en 1976, d’une mère pharmacienne et d’un père pilote. Sayon BAMBA est une ARTISTE.
Depuis Janvier 2017, elle dirige l’Agence Guinéenne des Spectacles (AGS) qui est une structure autonome, placée sous la tutelle du ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique.
Depuis sa nomination en janvier dernier 2017 à l’AGS, Sayon Bamba et son équipe n’ont pas perdu de temps pour la réglementation et la professionnalisation du spectacle vivant en Guinée. Des rencontres professionnelles et formations ont été déjà organisées.
Résultats l’agence Guinéenne des spectacles sous le management de Sayon Bamba a:
- Mis en place les textes réglementaires en vue de promouvoir l’organisation des spectacles appropriés dans un cadre suffisant de sécurisation des concerts.
- Initier les tournées de l’AGS qui consiste à détecter les talents pour leurs offrir des spectacles à Conakry et à l’intérieur du pays ;
- Initier « Les Vox africa Guinea Urban Tour » qui est un projet artistique qui vise à vendre l’image des artistes guinéens sur le continent et à l’international
Porteuse du grand projet Spectatorium, qui consiste à créer des espaces de spectacle à petite échelles dans chaque quartier de Conakry pour permettre aux jeunes de s’épanouir culturellement.
Habituée des grandes scènes de spectacles où elle offre des représentations de théâtre et de musique, elle affirme que toute sa vie n’est que spectacle !
CAMARA Alkhaly
PDG VISUAL PUB

CAMARA Alkhaly
PDG VISUAL PUB
La quarantaine bien sonné, Alkhaly Camara communément appelé layli est un self-made men qui s’est construits à la force d’une seule poigne.
Laili est le PDG de la première entreprise de communication spécialisé dans le LED : VISUAL PUB.
Issu d’une famille modeste, n’ayant pas eu la chance d’être scolarisé à cause d’une maladie qui lui a fait perdre un bras à l’âge de 7ans, Il s’est très tôt lancé dans le commerce de poulet entre Forécariah et Conakry dans les années 80 et 90. Puis ce fut des chaussures et ustensiles de cuisine.
En 1991, il décida de matérialiser son rêve celui de vendre plus gros sur des places plus grande ; il rejoignit définitivement la capital. Persuadé qu’il était né pour briller mais conscient que ça n’allait pas lui tombé dessus comme par magie, il s’introduit au cœur du grand marché de MADINA plus précisément à Bordeaux en vendant des maillots et des Chaussures avaries…..
Après des années de dur labeur, il fin par ouvrir sa propre boutique de vêtement qu’il baptisa ‘’LAILY BOUTIQUE’’ en 1998 ! Cela lui permit des lors d’acquérir des kits musicaux qui étaient très convoité.Ainsi de fil en aiguille, Laily ouvrit une deuxième, puis une troisième boutique et devint une référence en matière d’habillement !
Assoiffé de réussite et plein d’ambition,Il effectua son premier voyage d’affaire vers la chine où il tissa de nombreuses relations qui lui ont permis d’avoir son premier contrat de maintenance et de réparation des panneaux avec le ministère de la jeunesse et beaucoup d’autres contrats ont suivi.
en 2013, il décida de sortir de l’informel et créa‘’VISUAL PUB’’! À coup de centaine de millions de franc Guinéens, Laili s’est ainsi positionné : Premier homme d’affaire a invité le panneau LED en Guinée.
Aujourd’hui sa flotte de panneau led mobiles et statiques est incontournable en matière de support de communication en Guinée.
TOURE Mountaga
Directeur Africa TIMES Magazine

TOURE Mountaga
Directeur Africa TIMES Magazine
Mountaga est Spécialiste des questions de reforme de défense privée et d’analyse de discours politique.
Parlant avec aisance des questions de contrat PPP, ce Game of thrones de la rédaction, est diplômé en gestion économie en 2006 de l’université sonfonia.
Banquier au tout début de sa carrière, il a démissionné plupart pour la langue anglaise au Ghana. Il revint en 2011 et part la force des histoires il est entrepreneur, représentants de quelques multinationaux tells que: SUPA PESA et ENVIROTAC.
À 38 ans, Mountaga dirige l’un des plus grands Magazine de valeur Africaine! Une revue qu’il a créée en 2013 ET qui est devenue incontournable dans la région. Directeur de Publication du Magazines Guinée TIMES qui pour une raison panafricaine est devenu en 2017 Africa TIMES Magazine “représenté dans (11) onze pays en Afrique et partenaire media aujourd’hui a la plupart des grands rendez-vous Africain de part le monde tel que: le Forum PPP de TRAINIS a Paris en 2017; PNDES Mali, Guinée, Niger 2017; Forum ATIGS de Washington DC 2018; Africa Europa Business Meetings a Paris 2018;
Si la voie lui a été tracée par ces ainés: patrons, mentors business coach, c’est a force de risquer et d’audace qu’il a réussi à imposer sa vision de l’entreprise.
CISSE Josephine BEAVOGUI
Officier Commercial à la Guinéenne d’Industrie

CISSE Josephine BEAVOGUI
Officier Commercial à la Guinéenne d’Industrie
Cette trentenaire passionnée de basket Ball, est à ce jour Officier Commercial à la Guinéenne d’Industrie.
Pur produit de la Faculté des Sciences Humaine de l’université Gamal Abdel Nasser, Joséphine a fait ses premiers pas dans le monde professionnel avec le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur au compte de la section de lutte contre la piraterie de 2001 à 2002. De 2002 à 2005, elle travaille comme caissière à International Commercial Bank (ICB) actuel FBNBANK.
Elle réussit le pari de lancer sa carrière professionnelle avant de dire OUI à l’élue de son cœur et est embauchée dans la foulée au poste de caissière officié en 2006 par la guinéenne de l’Industrie GI
A coup de courage, de rigueur et de travail acharné elle gravi pratiquement tous les échelons avant d’arriver au poste d’Officier Commercial pour la Guinée Industrie. Ses 13 ans de loyaux services lui valent tous les éloges auprès de ses collègues qui sont unanime sur sa personnalité et ses performances professionnelles.
Joséphine n’a pas dédié ces 13 dernières années qu’à sa carrière car, elle est devenu Mme Cissé juste après son embauche à GI et a fait 5 merveilleux enfants dont elle si fière. Une mère et une femme exemplaire qui répond à toutes les attentes de sa famille et de son entourage !
Joséphine est la preuve vivante qu’il est possible d’être à la fois une bonne femme au foyer et avoir une belle carrière professionnelle.
CAMARA Aboubacar Makissa
Directeur National des Impôts

CAMARA Aboubacar Makissa
Directeur National des Impôts
Makissa Né le 12 Août 1972 Marié et père de deux filles, actuel Directeur National des Impôts, est une bibliothèque de diplômes de grandes études.
Il a une maitrise en Science Economique et Gestion de l’université Gamal Abdel Nasser ; une licence en d’administration publique de la Faculté de Droit, des Sciences Politiques et Sociales à l’Université Paris 13, un master professionnel d’administration fiscale et un UFR 3ème cycle en sciences des organisations de l’université Paris Dauphine ; et un master 2 de recherche en droit européen et international.
Makissa a commencé son stage à la Direction Nationale des Impôts au service des Etudes et Pratiques des Procédures Fiscales. Il devient successivement Chef d’équipe à la Section Gestion de la Division Fiscalité Immobilière, d’Inspecteur Vérificateur au Service des Grandes, Chef de Brigade Contrôle Fiscal des Grandes Entreprises, Chef de Division par intérim des Enquêtes Fiscales et Recherches, Chef de Division Contrôle des Droits d’Enregistrement, de la Fiscalité Immobilière et du Cadastre. Et telle une suite logique, il est nommé le 14 janvier 2016 Directeur National des Impôts !
Depuis son arrivé à la tête du département, Makissa brille par les reformes qu’il entreprend. En terme de ses reformes nous pouvons citez entre autre : La baisse du taux de TVA de 20 à 18 % ; La reforme sur la Contribution Foncière Unique (CFU) de 10 à 5 % pour les immeubles à usage d’habitation.
La Reforme sur les droits de timbre sur les véhicules d’occasion (les recettes passent de 300 millions à 4 milliards de francs guinéens par mois)
La réforme sur la baisse du taux d’impôt société de 35 à 25 %
Toutes ces reformes lui ont permis de passé de 3 milles 519 milliards en 2015 à 7 milles 369 milliards en 2018 en terme de recettes de l’état, faisant ainsi de la Direction Nationale des Impôts le moteur tournant de la recette du pays.
TOURE Madjaba
Assistante administrative Maersk Guinée

TOURE Madjaba
Assistante administrative Maersk Guinée
La trentaine commencée, Madjaba Touré est l’assistante administrative et procurment officier de la compagnie maritime Maersk Guinée.
Titulaire d’un BACHELOR en gestion et administration d’entreprise de l’Université du Québec à Chicoutimi UQAC ESIG et d’un Master en Banque et finance de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne France ESIG Marrakech, Madjaba est une carriériste atypique.
Dès après l’obtention de ses diplômes, en revins en Guinée Forte de plusieurs expériences de stages scolaires effectués dans des grandes compagnies telle que : La Société Générale des Banques de Guinée, Mearsk Guinée, Kaltoumi Assurance Maroc, Haidara voyage Guinée, Oasis Fly Maroc…, Madjaba intègre l’équipe Maersk Guinée en 2014 en stage pré-embauche au département customer service.
De par son professionnalisme et son dynamisme, Madjaba gravi rapidement les échelons de Maersk Guinée. De Invoicing Agent (après la période de stage), elle est aujourd’hui Assistante Administrative et agent d’approvisionnement de Maersk Guinée.
Humble, courtoise mais Ferme, Madjaba est devenue la dame à tout faire de Maersk Guinée. Et ses collègues ne tarissent pas d’éloges sur son professionnalisme.
GUIRASSY Lamine
PDG du Groupe HADAFO MEDIAS

GUIRASSY Lamine
PDG du Groupe HADAFO MEDIAS
NOMINE MODEL DE REUSSITE 224 SECTEUR INVESTISSEMENT
Lamine Guirassy né en Guinée plus précisément dans la région de Boké, il tient toute son éducation et son savoir vivre de sa défunte Grand’mère qui est non seulement sa source d’inspiration et de motivation mais aussi la femme auprès de laquelle il a passé une enfance joyeuse. De parents nomades, lamine a vécu entre l’Afrique et l’Europe mais beaucoup plus sur sa terre natale.
Diplômé de l’école supérieure de journalisme de Montpelier, c’est après l’université que Lamine a réellement commencé à exercer ce métier en faisant des petites animations en France.
En 2004, pendant ses vacances en Guinée, en collaboration avec Mr. JEANOT WILLIAMS, il a participé à la mise en place de la RGI (Radio Guinée Internationale) qui n’existe plus aujourd’hui, mais c’est de là qu’il a commencé à se faire entendre par les auditeurs Guinéens.
D’une ambition débordante, lamine décida de créer sa propre Radio comme il l’avait promis à sa Grand-mère tout en suivant les conseils de Mr. Jean Claude son Directeur à l’époque quand il était sur Radio libre, Mr. Olivier Lahouchier patron de TRACE TV, Mr Jean Michel patron de ESPACE FM Paris. Ce dernier lui donna un coup de main concernant l’habillage de la radio et c’est ainsi qu’en Janvier 2008, malgré toutes les difficultés administratives qu’il eut à rencontrer en Guinée, Lamine lança officiellement la radio ESPACE FM avec un effectif de 10 Employés.
Peu à peu la Radio ESPACE FM s’impose dans l’univers médiatique et est aujourd’hui l’une des radios les plus écoutées de la place.
Par sa persévérance et son courage, Lamine Guirassy ne s’arrête pas en si bon chemin, il crée également la chaine télévisée ESPACE TV.
Il est aujourd’hui PDG du Groupe HADAFO MEDIAS comprenant également SWEET FM et KALAC RADIO.
Comme le dit notre brave journaliste, on peut avoir un (1) franc et en faire dix (10) en travaillant !